Comment était fabriquée la pierre à cupule ?

 

Les pierres à cupules n’étaient pas fabriquées et creusées par les chamans de l’époque. 

Le Chaman travaillait toujours avec des choses naturelles. 

Les pierres étaient naturellement travaillées par la pluie, par l’eau des rivières ou des torrents, ou de la mer. La cupule est creusée naturellement. 

En effet, certaines pierres sont idéalement placées et sont creusées par la pluie. Alors on cherchait des pierres creusées naturellement par l’eau.
Il y a une dimension sacrée entre les cupules et les chamans. Elles sont le berceau sacré des vibrations. Grâce aux cupules, on pouvait donner une vibration particulière issues des énergies.

Article issu d’une canalisation. Message de Olga, chaman. Reçu par Dark Angel. 

La taille de la cupule permettait de définir le rôle qu’on allait lui donner. 

Grandes pierres creusées : les vibrations sont plus importantes que sur une pierre plate. (ex coquille st jacques). 

Il y a alors une concentration des énergies et une redistribution plus importante. 

Dans les pierres plus petites, on pouvait préparer des macérations.

pierre bassin, site mégalithique.
Pierre à cupules Vosges

Rôle de la pierre à cupule.

 

On utilisait principalement l’eau dans les cupules, mais on pouvait y ajouter divers éléments, afin d’enrichir l’eau des vibrations des ingrédients. 

C’étaient là encore des éléments naturels : des plantes, des plumes, des baies… Tout ce que le chaman pouvait trouver dans la nature et qui avait des propriétés intéressantes.

L’eau versée dans la cupule permettait une osmose entre les éléments. 

L’eau va rester plusieurs jours, suivant le rôle qu’on va lui donner.

On a ritualisé :
– Combien de tps on pouvait laisser les plantes, racines etc…
– Quand les ôter.
– Combien de tps on pouvait utiliser l’eau (boire, massage, soins des plaies…) ça servait à beaucoup de choses. On a appris avec le temps.

Au début on n’avait pas trop saisi l’importance de la forme du trou. On s’en servait beaucoup pour faire de l’eau lustrale.
L’eau lustrale, c’est pour la purification de la personne. On peut la comparer avec l’eau bénite (bénédiction de la personne).

1 - Rôle de la cupule : fabrication de l'eau lustrale

 

Quand on construisait des sites mégalithiques, on utilisait l’eau lustraleOn prenait alors l’eau lustrale qu’on programmait. 

Si tu veux donner une énergie spécifique à la pierre, il faut la programmer. C’est-à-dire créer un lien énergétique entre nous, la pierre, les élémentaux etc.

Quelque chose qu’on a tous en commun, (plantes, pierres, animaux…) c’est l’eau. 

Tout ce qui vit sur terre, a besoin de l’eau. L’eau était déposée sur la pierre mère du site mégalithique.

Pour créer un lien énergétique entre l’homme et la pierre, pour programmer la pierre pour contacter les élémentaux et archétypes qui viendront travailler, il faut un fluide commun, une vibration commune. L’eau a une vibration qui est programmable. 

A la base, la vibration de l’eau est neutre et commune à tout être vivant. C’est ça qu’on va utiliser pour communiquer. 

On va utiliser l’eau pour se mettre en lien avec ce avec quoi on veut travailler.
On programme alors l’eau avec les énergies qu’on veut, qui vont correspondre à ce qu’on veut faire. 

Par exemple, pour les sites de soins, on fera appel aux énergies de la lune et de Sirius, ou alors du soleil et Orion, tout dépend. On va créer une eau spécifique à ça.
Ça va permettre de programmer la pierre. On ne le fera pas sur chaque pierre, mais seulement la pierre mère, qui est la plus importante du site. C’est à elle qu’on va s’adresser et à qui on va donner l’eau lustrale.

Les pierres creusées à la main ne servaient pas aux soins. Elles servaient à créer de l’eau de soin dynamisée par le soleil ou la Lune, selon les sites, ou à créer de l’eau lustrale, pour entrer dans certains sites, ou pour l’accueil et départ des esprits (naissance et mort). 

Selon l’usage, on mettra des fleurs, des plantes, ou encore des plumes ou des herbes ou encore des racines.

Par exemple, pour l’eau lustrale, on laissera des plumes et des baies de genièvre pour épurer et purifier l’esprit et les énergies avant de rentrer sur un lieu de culte ou de guérison. L’eau lustrale avait donc pour but de se purifier avant d’entrer sur un site, c’est le même principe que l’eau bénite dans les églises.

On utilisait aussi de la sauge et des écorces de bouleau suivant les saisons. Ou bien de la sève de bouleau, pour la cérémonie qui unit deux personnes (mariages). 

On utilisait aussi le Genêt. Celui-ci permettait de lustrer le corps pour épurer les énergies avant de rentrer dans les dolmens et tumulus.

Les tailles des cupules varient selon l’usage, soit pour boire l’eau, y plonger un membre, ou effectuer un rituel.

2 - Rôle de la cupule : préparation de macérations.

 

Au néolithique, il existait des sites dédiés à l’accouchement. j’aborderai ici l’utilité des cupules pour cet évènement.

Pour les sites dédiés à l’accouchement, la cupule était intéressante et très utilisée pour la préparation de macérations.

pierre à cupule
Site dédié à l'accouchement, Grand Ratz Isère

 

On pouvait faire allonger la future mère dans un bassin. C’était une grande pierre creusée ou elle pouvait s’allonger pour donner naissance au bébé. 

Pour la préparation et l’aide lors du travail, elle était couchée, notamment pour les massages et soins.

Pour l’accouchement, on invoquait les esprits chamans de la terre mère. 

Dans les pierres plus petites (cupules) on mettait du framboisier (feuilles, racines, plantes complète) dans l’eau de la cupule et de la camomille. On laissait reposer plusieurs jours, puis on mélangeait avec de l’argile pour faire des cataplasmes et des massages afin de détendre l’utérus, et apaiser les contractions.
Certaines pierres, profondément creusées, remplies de préparations, permettaient d’accueillir la femme enceinte pour accoucher. Les femmes accouchaient assises.

Utilisait-on du sang dans la cupule ?

Les cupules n’ont jamais eu vocation à recueillir du sang. 

Le sang était uniquement utilisé pour se lier à la force animale. Notamment pour la chasse. 

Les chamans pouvaient boire le sang ou s’en mettre sur le corps pour s’imprégner de sa force, sagesse, droiture etc…. 

On portait beaucoup de bois d’animaux et ongles pour descendre dans le monde d’en bas. Cela servait à se lier avec l’esprit de l’animal. 

L’animal totem est venu après. Tu peux te lier avec n’importe quel animal, là on se liait physiquement et spirituellement avec lui.

Tous droits réservés – Ananta – Dark Angel – Olga. le 28/12/2024.