Qu'est-ce que la Wicca ?

 

La Wicca est une spiritualité issue de la magie originelle et naturelle (païenne. 

Celle-ci a été remise au goût du jour au XXème siècle et basée principalement sur la nature, tout en incluant des éléments de croyances telles que le chamanisme, le druidisme, et les mythologies gréco-romaines, slave, celtiques et nordique.

Elle renvoie aux anciennes traditions, perdues pour la plupart, et prône l’harmonie et le respect de la nature.

Ses adeptes, les wiccans, prônent un culte envers la nature, et s’adonnent à la magie. 

La croyance Wiccanne reconnaît l’existence de deux entités : le Dieu et la Déesse en tant que Dualité complémentaire.

La Wicca est reconnue comme une religion aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Certains cercles wiccan sont sectaires.

wiccan, magie païenne

Quelles sont les pratiques de la wicca ?

 

Il n’existe pas vraiment de pratique spécifique à la Wicca. 

Celles-ci varient en fonction de la tradition adoptée. 

La plupart du temps, les rites se pratiquent en plein air, dans la nature, loin des regards. 

Actuellement, se développe une nouvelle forme de pratique, dite la pratique solitaire de la Wicca ou « Wicca de salon » (terme emprunté à Scott Cunningham) pour désigner les wiccans pratiquant chez eux, n’ayant pas la possibilité, ou le souhait, de le faire dehors.

En harmonie avec le rede wiccan mentionné ci-dessus (première règle), le wiccan pratique de la façon qui lui convient le mieux. 

Certains font leurs rites avec nombre d’accessoires (pentacles, athamé, baguette, etc…), d’autres pratiquent de façon épurée, l’essentiel étant de se sentir le plus à l’aise possible pour être en harmonie avec son environnement et pouvoir correctement canaliser « l’énergie » lors du rite. 

Bougies et symboles des quatre éléments sont cependant très souvent présents. 

Il n’y a pas de sacrifice, animal ou humain ou quel qu’il soit, le wiccan respectant avant tout l’autre et la nature, certains pratiquant même le végétarisme. 

Tout au plus quelques offrandes sont faites aux divinités, mais celles-ci sont souvent des éléments de la nature tels que fleurs, herbes fraîches, eau, etc.

Lors du rite, le wiccan trace un cercle pour s’isoler et garder prisonnière l’énergie qu’il va appeler, du doigt ou avec un outil, par la pensée ou physiquement. Comme la nature est son propre temple, il se crée un espace de prières, qu’il « effacera » ensuite.

Il pratique ensuite son rite, puis referme le cercle, c’est-à-dire l’efface.

Quelles sont les fêtes wiccanes ?

Roue wicca

Le calendrier des dates sacrées de la Wicca consiste en une hybridation de l’ancien calendrier des peuples germaniques avec celui des peuples celtiques.

La Wicca regroupe vingt-et-une réunions de coven pour célébrer la fluctuation des saisons. 

Il s’agit d’un calendrier qui prend en compte les cycles solaires et lunaires, ainsi que ceux propres à l’agriculture traditionnelle.

Les vingt-et-une célébrations sont : 

– les quatre sabbats majeurs  (Samhain, Imbolc, Beltane, Lugnasadh).

– Les quatre sabbats mineurs aux solstices et aux équinoxes (Yule ou solstice d’hiver, Ostara ou équinoxe de printemps, Litha ou solstice d’été, Mabon ou équinoxe d’automne) et les esbats qui sont les douze ou treize nuits annuelles de pleine lune. Voir Les fêtes sorcières

Quelles sont les traditions wiccanes ?

 

On peut trouver de nombreux mouvements dans la Wicca : 

– Le Gardnérianisme (ou Wica / Wicca Gardnerian).

– L’ Alexandrianisme (ou Wicca Alexandrian), 

– La Wica Tradition (New-York Wica Tradition), 

– La Tradition aradrienne (ou Aradrian Tradition), 

– La Tradition dianique, 

– La Tradition Faerique ou « pictish Wicca », 

– L’Eclectisme et bien d’autres encore… 

Attention, Certains groupes wiccans portent le caractère de sectes, nous signalons : 

« Le mouvement Cercle initiatique de la licorne – Wicca occidentale » qui apparaît dans la liste des sectes du rapport parlementaire français.

source : wikipédia

Quels sont les 13 principes wiccans ?

 



1- Nous pratiquons les rites pour nous mettre en accord avec les rythmes naturels des forces de la vie marqués par les phases de la Lune, les 4 saisons et 4 fêtes.

2- Nous reconnaissons que notre intelligence nous donne une responsabilité unique envers notre environnement. 

Nous cherchons à vivre en harmonie avec la nature, en équilibre biologique plaçant l’accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d’évolution.

3- Nous reconnaissons qu’il existe une puissance plus grande que celle qui apparaît à la personne ordinaire. 

Du fait qu’elle est plus grande que l’ordinaire, elle est considérée comme surnaturelle. Nous pensons que c’est une erreur car il s’agit d’une potentialité naturelle.

4- Nous pensons que la puissance créatrice dans l’univers s’est manifesté à travers la polarité masculine et féminine, et que c’est la même puissance créatrice qui crée l’interaction entre masculin et féminin. 

Nous n’en estimons aucune supérieure à l’autre, sachant qu’elles se soutiennent mutuellement. Nous pensons que le sexe peut être considéré comme l’incarnation de la vie et comme une des sources cachée de l’énergie utilisée dans la pratique de la magie et de la religion.

5- Nous reconnaissons l’existence des mondes extérieurs et intérieurs parfois appelés psychologiques, spirituels, inconscient, collectifs etc. 

Nous reconnaissons l’existence d’une interaction entre ces deux dimensions qui se traduit de plusieurs manières, (magie et phénomène paranormaux par ex). 

En conséquence, nous ne négligeons aucune dimension par rapport à une autre et nous considérons le monde dans sa totalité par rapport à la perspective de notre réalisation.

6- Nous ne reconnaissons aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui enseignent, respectons ceux qui partagent leur connaissance et sagesse, ainsi que ceux qui se sont offerts à l’animation d’un groupe.

7- Nous croyons que la religion, la magie et la sagesse sont 3 expressions d’une même voie que nous rencontrons dans la façon de voir le monde et dans la philosophie de vie que nous appelons le paganisme

8- S’enorgueillir du titre de païen, sorcier, mage ou autre ne rend par tel l’hérédité, d’avantages, ni la collection de titres, degrés et initiations. 

Un mage cherche à contrôler les forces présentes en lui et fait son possible pour vivre avec sagesse, sans faire de tort aux autres et en harmonie avec la nature.

9- Nous croyons à la réalisation de la vie, à l’évolution, au développement de la conscience éclairant notre compréhension de l’univers, ainsi qu’au rôle personnel que nous tenons au sein du monde

10- Notre seule animosité envers le christianisme, ou envers toute autre religion ou philosophie de la vie, repose sur leur prétention d’être ‘la seule voie’ cherchant ainsi à dénier la liberté de pratique et de croyance.

11- Nous ne sommes plus aujourd’hui menacé par la discussion sur notre histoire, nos origines et la légitimité de nos traditions. Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur.

12- Nous ne reconnaissons pas l’existence d’un principe absolu du mal qui serait par exemple représenté par des entité comme ‘satan’ ou ‘diable’, dans la tradition chrétienne. Nous ne recherchons pas la souffrance et ne reconnaissons pas de vertu particulièreme à la mortification.

13- Nous croyons que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être.