Comment réharmoniser ses chakras avec les bols tibétains ?

 

Les bols tibétains ou bol chantant, tingshas et cloches sont utilisées depuis des millénaires dans les soins énergétiques. Ils ont une origine chamanique.

Quelle est l'origine des bols tibétains ?

bol-chantant

Les bols chantant se trouvent essentiellement dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et le nord de l’Inde.
Ils sont utilisés dans diverses cérémonies d’offrandes, et dans des cérémonies de prière et de méditation par les moines ou les pratiquants.

Ils sont issus de pratiques chamaniques, et trouvent leur origine dans les calottes crâniennes utilisées pour appeler les esprits.
Ces bols sont fabriqués de bronze ou de cuivre.

 

Chaque bol aura une note qui lui est propre, en fonction de sa taille, son poids, de l’alliage de métaux dans lequel il est fait, de la manière dont il a été fabriqué.
La tradition tibétaine veut qu’un alliage de sept métaux différents soit employé, chaque métal se rapportant à un des sept chakras, ce qui leur donne, dit-on, des vertus thérapeutiques. Selon d’autres sources, les métaux utilisés font référence à sept corps du Système Solaire :

Argent (la Lune),
Cuivre (Venus),
Etain (Jupiter),
Fer (Mars),
Mercure (Mercure),
Or (le Soleil),
Plomb (Saturne).

Les bols traditionnels étaient réalisés à partir d’une plaque d’alliage, et façonnés au marteau.
Les bols modernes que l’on trouve en Chine ou en Inde sont plus industriels, et tournés à la machine.
L’utilisation d’un bol se fait de plusieurs manières :
En le frappant à l’aide d’un maillet de feutre, de bois ou d’autres matières, comme un gong ;
En tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord extérieur ou intérieur du bol.
Ce mouvement crée une onde qui fait vibrer le bol qui émet des sons harmonieux. (source wikipédia).

 

Comment choisir son bol chantant ?

 

Laissez vous guider et choisissez celui avec vous vous sentez le plus en harmonie.

Ce sera sans doute celui qu’il vous faut.

Comment faire chanter son bol ?

 

Il ne suffit pas d’écouter le son, il faut que le mental suive. 

Pour cela, je vous conseille de vous isoler, voire de pratiquer la relaxation afin d’avoir un résultat optimal avec votre bol. 

Il faut laisser pénétrer en nous ce son. Certains pourront même avoir des vibrations au niveau énergétique, notamment par les chakras concernés, en se mettant en état de relaxation, (voire méditation) optimale.
Ainsi, votre corps pourra être réharmonisé. 

Il est donc primordial de travailler le lâcher prise, mais aussi la méditation. 

Vous pouvez aussi utiliser la visualisation afin que le bienfait du son vous parvienne.

Quelle est l'utilité des bols chantants ?

 

Ils peuvent vous permettre de nombreuses choses, en plus de votre bien être.

Notamment :

– La réharmonisation des chakras.
– Purification des chakras et de l’énergie personnelle.

Ils agissent comme des ondes de forme et permettent de rétablir la bonne circulation de vos énergies, notamment via les chakras.
L’énergie émise par le bol chantant vise à toucher le corps mental pour le réharmoniser avec le corps éthérique (appelé aussi corps énergétique), de sorte que l’aura se trouve nettoyée des formes de pensées négatives qu’elle aurait accumulées consciemment ou inconsciemment.

Concernant la purification des chakras

Il faut partir du principe que Tout dans l’univers est composé de vibrations : la lumière, l’air, les couleurs, les sons… 

En fait tout ce qui compose la vie elle-même est fait de vibrations.
Si une vibration haute est émise près de nous, elle pourra donc agir sur notre aura et nos chakras. 

Une membre qui avait un gros problème de hantise nous a dit que les bols chantants avaient eu un effet hallucinant sur l’esprit qui la hantait :

Témoignage d’une membre sur le forum :
J’ai lu tous vos conseils avec attention, et le vendredi soir, j’ai brûlé de l’encens balsamique et ensuite je me suis mise à écouter les sons des Bols Chantants tibétains pendant longtemps avec un son au maximum, puis je me suis endormie.
La nuit même, j’ai fait un rêve dans lequel, cet esprit enfant était ramené vers ceux qui l’avaient envoyé, car il ne supportait plus de rester…
A mon réveil, cela me paraissait incroyable, que j’ai décidé d’observer deux nuits, pour voir si je faisais encore des cauchemars ou voyait encore cette charge. Eh bien non, il est bel et bien parti, ce destabilisateur. Je suis sûre d’avoir été délivrée, et j’espère de tout mon coeur que tout le reste suivra. J’ai remercié Dieu, ces Anges et Archanges, et toutes les personnes qu’Il a mis sur mon chemin pour m’éclairer, car ce n’était pas évident.

Précisions sur les bols tibétains

Par Olga

« La puissance des alliages et la sonorité des bols permettent d’équilibrer les énergies d’une personne. Notamment au niveau physique et psychologique. 

Le bol chantant catalise les énergies, les harmonise et les stabilise. Les énergies ne se mélangent pas. Les ondes provoquées se diffusent partout, toute personne dans la pièce pourra les ressentir. 

Le bol agit sur le plan matériel : cellules, corps et ossature. 

Mais suivant la matière dont est fait le bol., les effets seront différents :

Le bol en métal travaille sur les cellules, le corps, les organes, notamment grâce à la présence de l’eau dans notre corps. 

Le bol en cristal travaille plus particulièrement sur l’ossature grâce à la présence de silice dans notre corps. 

Le bol travaille d’abord sur le corps physique, et l’apport d’énergie se diffuse ensuite dans les corps subtils. Cela permets de stabiliser également la structure interne. 

Le patient sera assis ou couché. Il est recommandé d’utiliser le bol par percussion, mais aussi de le faire chanter. Ces actions permettent de stabiliser les énergies de la personne. 

Les ondes émises par les bols ne se lient pas aux autres énergies. Elles équilibrent les énergies. C’est pour cette raison qu’un bain sonore peut être très utile.

Par conséquent, il est fortement conseillé d’utiliser les bols tibétains avant tout soin énergétique ou chamanique afin de stabiliser et d’équilibrer les énergies de la personne. Ceci dans un but de protection du praticien ». 

Olga/Dark Angel 26/09/2024 et 30/09/2024

Quels sont les bols tibétains correspondant aux chakras ?

 

L’utilisation d’un bol sur un chakra en particulier permettra d’harmoniser les autres par répercussion. On peut les utiliser pour réharmoniser les chakras. Par exemple, si l’un d’entre eux a une rotation désordonnée. 

Les sons graves correspondent aux chakras terriens et ceux aigus correspondent aux chakras aériens. 

Se baser sur le chakras du plexus pour déterminer s’ils sont aériens ou terriens. Voir ce dessin.

S’il s’agit d’un mal ou d’une douleur spécifique, il est alors possible de travailler uniquement le chakra concerné avec le bol correspondant.

Chaque chakra correspondant à certains organes, la vibration des bols chantants apaiseraient nos maux en agissant sur ces points d’énergie.

– Do : correspond au chakra racine. Très utile pour s’ancrer.

– Ré : chakra sacré. (au niveau du périnée).

– Mi : chakra du plexus solaire. (au niveau du bas-ventre).

– Fa : chakra du coeur (poitrine).

– Sol : chakra de la gorge.

– La : chakra du 3ème oeil.

– Si : chakra coronal.

SONS DE BOLS TIBETAINS : Guérison

LES CYMBALES (Tingshas) et cloches (Dril-bu) :

 

A essayer également : les cymbales (appelées aussi Tingshas) et cloches.

Nous avons testé et je pense que pour les novices, cela peut être aussi efficace qu’un bol tibétain.

En effet, un bol tibétain peut demander une certaine gestuelle que nous, les européens, ne connaissons pas à moins de suivre en enseignement particulier pour bien savoir l’utiliser.

Avec les cymbales et cloches, nous n’aurons pas ce problème.

cloche-tibetaine
cymbale-tibetaine

Technique d’utilisation des cymbales :

LA CLOCHE TIBETAINE (Dril-bu):

 

La cloche est originaire de l’Inde, connue dès le début de l’ère chrétienne. Elles sont utilisées par les moines pour ponctuer les cérémonies bouddhistes.  Elle est généralement utilisée pour indiquer le signal sonore du début et de la fin d’une méditation. 

Date de dernière mise à jour : 13/01/2019