Qu'est-ce qu'un tambour chamanique ?

Les tambours chamaniques sont variés et existent partout sur la planète. 

Vous pouvez voir ci-dessous un tambour sioux (à l’extrême gauche), et un tambour Sami, (complètement à droite). 

Ceux-ci peuvent avoir un rôle bien particulier que nous allons développer ci-dessous.

Tambour sami
Divers tambours chamaniques.

Différence entre tambour chamanique et tambour médecine.

 

Le tambour chaman se démarque du tambour médecine de par la fonction donnée lors du rituel de consécration et lors de son utilisation.

Le chaman utilisera son tambour comme prolongement de son être, et comme un support vibratoire lui permettant de communiquer avec son animal totem, avec des esprits anciens, ou afin d’avoir un accès à une certaine forme de raisons limbique, afin d’entrer en communion avec son Moi intérieur ou d’être en transcendance avec la nature. 

Il sera le guide de votre esprit, le protecteur de vos vibrations, et vous mènera au-delà du monde matériel connu.

Quel est le rôle du tambour médecine ?

 

Le tambour médecine sera utilisé par le chaman afin de lier ses vibrations à celles du tambour médecine et de pouvoir les diriger soit sur un animal, soit sur un congénère, soit sur tout autre « être » de la Terre Mère Nourricière.

Par cela, nous entendons qu’il est possible d’entrer en contact et de soulager ou de soigner par la vibration du tambour, les plantes, les arbres, de consacrer de l’eau ou de la terre, du sel ou des gemmes et tout ce qui appartient et qui est créer par votre planète.

Vous pouvez apporter un réel soulagement en mélangeant ainsi vos vibrations à celles du tambour qui seront-elles même éparpillées et mises en relation avec ce que aurez le désir d’aider ou de traiter.

Dans tous les cas, et comme tout instrument voué au partage des émotions ou qui est lié aux émotions ou à la médecine, le côté vibratoire sera le premier acteur de votre tambour.

Tout est vibration autour et en vous, sachez le ressentir et vous lier à cela.

Rôle et Spécificités des instruments.

 

La peur ne doit pas être un handicap. Car le tambour est un instrument sacralisé, non seulement par celui qui le fabrique et le consacre, mais également par le côté animal dont il est issu.

La force de l’animal est un principe de base qu’il faut acquérir et ressentir au plus profond de votre être. 

Ressentir car vous devez être lié à lui et à sa sonorité qui entrera en adéquation avec votre part initiale de ce que vous fûtes autrefois.

La peur ne peut être de mise car de votre participation à jouer et vous lier, vous devenez une partie de ce tambour, une part de cet animal qui de part son don, partagera en vous son énergie primaire et vous liera ainsi aux esprits animaux qui vous sied.

Prenez le temps de savourer ce que vous avez entre les mains et de lier ce qui doit l’être.

Mêlez vos vibrations au son du tambour mais également à la résonnance de l’esprit animal qui accepte de vous accueillir via le tambour.

Laissez-vous alors guider et diriger par les vibrations et vous pourrez ainsi, en toute liberté accorder ce qui doit être et baigner dans une plénitude qui vous portera au-delà de vos désirs de jumeler votre esprit à celui vous entoure. 

Vous pourrez alors trouver votre animal, voyager avec lui, obtenir des réponses via des messages spirituels, via des sons ou des images que vous seuls serez en mesure de percevoir.

L’animal, le tambour et son porteur ne font qu’un, car, comme dans toute spiritualité, l’unicité fait le tout.

Reçu le 10/10/2019
Olga et Dark Angel

Comment utiliser le tambour chamanique ?

Par Olga.

« Quand tu travailles avec le tambour, tu vas créer le lien avec lui. Il faut se lier à lui. 

Ainsi, nos énergies et les siennes se lient entre elles. Il y a ainsi la création d’une onde qui nous entoure et nous protège. 

Toujours avoir le tambour vers soi, afin que l’onde nous enveloppe. Il est conseillé aussi de le tourner dans toutes les directions, afin de créer un cercle qui permet de se protéger (grâce aux vibrations du tambour). 

Le tambour est important pour le chaman. Jadis il n’était pas utilisé dans toutes les régions. 

Par exemple, au Nord de l’Europe, ils tapaient sur des morceaux de bois. Ceux-ci créaient des vibrations et une protection, issue de Terre Mère.

On choisit un tambour comme on choisit un animal. Il est primordial de créer le lien. On peut le caresser, le sentir… Il est vivant, il a sa propre structure. L’esprit de l’animal est toujours là. Il n’est pas simplement de la peau, l’animal a fait don de sa peau, il comprends l’utilité de son sacrifice. 

Le créateur du tambour a mit son intention. 

Aujourd’hui les gens prennent un tambour sans se lier à lui. C’est la peau de l’animal qui est ton « véhicule ». C’est pour cela que c’est important de se lier à lui. 

Taper le tambour avec une fréquence de battement de coeur est conseillé, afin de lier nos battements de coeur avec celui de l’animal. Les vibrations en osmose du coeur de l’humain et de l’animal permettent la descente dans le monde chamanique. 

Si battement disharmonique sur le tambour accompagnés de chants inappropriés « yaya » , il y a plus de chances de descendre dans le bas astral. 

Si l’esprit de l’animal quitte le tambour, le cuir craque, le bois également. Il faut prendre soin de ces outils.

Le tambour a plusieurs rôles, celui que tu veux bien lui donner. 

Tous les tambours peuvent permettre d’aller dans le monde d’en bas (chamanisme) car ils sont liés à Terre Mère. 

Les pratiques appartiennent à chacun. On ne peut enseigner le chamanisme en oubliant que chacun est différent. C’est un apprentissage, une connexion. C’est entrer un connexion avec la fille de l’eau, le fils du vent, Terre Mère et Père Ciel.

C’est apprendre à connecter les vibrations et communiquer avec elles. 

Descendre dans le Monde d’en bas (chamanisme) se fait uniquement en cas de nécessité. » 

Olga/Dark Angel, 26/09/2024