Quelle est l'utilité du costume du chaman ?

 

Le costume du chaman est un élément essentiel dans la pratique et le passage à l’autre monde invisible : le monde sous terrain des esprits de la Terre.

Il est une protection indéniable pour son porteur.

Il vous est essentiel de comprendre qu’en transe provoquée  -car il n’est pas question d’une transe dite naturelle- les esprits pourront, -tout comme tout esprit-, vous capter et se greffer à votre corps énergétique et en garder trace de mémoire.

Le costume du chaman détient un taux vibratoire unique, qui sera différent de celui de votre corps énergétique. 

Lorsque vous plongerez en transe, votre vibration va changer. Celle-ci va prendre des dimensions aléatoires, d’où une perte de contrôle par la conscience directe. 

Le costume va permettre d’une part de canaliser ces fluctuations et vous permettre ainsi de prendre un certain contrôle sur vos directions d’actions selon la tempérance de vos buts de voyages.

En outre, le costume étant chargés sur une fréquence vibratoire unique liés au mondes des éléments, il va être un bouclier énergétique face aux aléas rencontrés dans le monde d’en bas.

cape Shaman

Quel est l'utilité des éléments du costume ?

 

Chaque attribut a sa spécificité.

La couleur doit vous correspondre afin d’être le plus en harmonie avec vous-même.

Les plumes ou les ailes vous permettent de prendre l’envol, de vous déplacer dans le monde d’en bas, mais on également un pouvoir de purification des énergies.

Les clochettes et cymbales de par leurs sons, éloignent les esprits perturbateurs qui pourraient se greffer sur vous. Elles sont un puissant alliés contre la résonnance d’ouverture de canal, de connexion, qu’un esprit pourrait tenter d’ouvrir avec vous.

Les perles et rubans sont des éléments permettant le passage de la corde dans l’autre monde, afin de ne pas vous perdre, car elles sont reliées à la Terre de vos ancêtres chamanes. Selon Olga, les perles étaient des attributs purement décoratifs. 

 

Les franges sont des éléments dissipant votre énergie au ressentis des esprits, ils voilent vos yeux, fenêtre de l’âme aux esprits, et rendent diffusent vos énergies.

Le masque, le bonnet ou le bandeau à franges, vous écarte du monde physique. Il vous donne votre nouvelle personnalité de chaman, et vous aide à rester axé sur votre départ dans le monde d’en bas. Il permets de se centrer sur soi, de descendre en soi en occultant ce qui vous entoure.

Précisions sur le bandeau à Franges : Fait en cuir d’animal, il permettait de se lier avec un animal fort en symbolisme et en énergie (notamment le cerf, le renne, l’orignal…). Le cerf, par exemple, est le Roi de la forêt et un animal noble. Porter sa peau permettait de se lier à sa force. Ne jamais oublier de demander l’autorisation à l’animal. Olga nous précise que le voile ou le bandeau à frange permettaient de ne pas voir ce qui nous entoure. Il était ainsi plus facile de se mettre en état de conscience modifiée. Il permettait aussi de réduire la luminosité ambiante. A cette époque, il y avait beaucoup de monde dans la nature, notamment dans les forêts. Les franges étaient donc utiles pour s’isoler et atteindre plus facilement un état de conscience modifiée. 

 

La peau ou la fourrure, les crânes, les pattes… Vous relient aux animaux issues de Gaïa, comme autant d’animaux familiers protecteurs qui vous accompagneront le long du voyage.

La ficelle est le lien avec votre personne physique.

Le miroir ou Toli : Le miroir émet des vibrations basses et permet de capter et de repousser les vibrations basses. Un esprit de quatrième monde n’est pas capturé dans un miroir mais se retrouve prisonnier car bloqué s’il est au centre d’un croisement de miroirs.
Il pourra également être bloqué par lui même s’il ressent l’énergie basse d’un miroir car attiré par lui comme par un aimant. Il est comme nourri par cela. Les miroirs convexes renvoient l’énergie sur ce qui est présent devant lui et la modifie de part le côté convexe, ce que ne supporte pas les esprits du quatrième monde.
C’est pourquoi le toli est efficace dans le monde d’en bas, dans le monde intermédiaire ou du milieu, et également dans le monde du bas astral. Nul besoin d’avoir le costume chaman pour le porter chaque jour.

Tout attribut a un sens. Il faut cesser de penser que tout n’est que superficiel et accoutrement.

Miroir toli, clochettes
Miroir (toli) - clochettes

Quel est le rôle des éléments dans la conception du costume chaman ?

 

Tout comme pour le costume du chaman, chaque chose utilisé par le chaman à un rôle :


La bougie
représente la première force vive de la planète, la source de sa création, la flamme purifie toute énergie lancée en dedans, y compris des esprits familiers agressifs de la terre, à partir du moment où, ce rôle lui a été demandé (consécration de la flamme, donner un but).

La terre, sert à l’ancrage et à la transmutation des énergies et des esprits dégagés ou de toute énergie négative.

L’eau harmonise un lieu et une séance, elle purifie les énergies rapportées de la transe chamanique, elle purifie le soin et les énergies nocives récoltées lors d’un soin sur une personne. Pour se faire, passe les avants ras jusqu’au coude à l’eau FROIDE, la vibration de l’eau chaude n’étant pas adapté à cela, mais à la purification.

La fumée, représentant l’air est le purificateur essentiel, qu’elle provienne de l’encens, de plantes, de racines, de résines, à la seule condition qu’elle soit NATURELLE.

Reçu le 16-07-2021 – Médium Dark Angel

Précisions sur le costume chamanique

Par Olga.

« A la base, il y a très longtemps, les premiers chamans pensaient que le costume leur permettait d’être invisible des esprits quand ils partaient en transe. Car il y avait une méconnaissance entre le monde d’en bas (chamanisme) et le 4ème monde (bas astral). Les vibrations sont foncièrement différentes, dans le bas astral, la vibration est dure, oppressante, nos énergies sont compressées. De plus, il leur arrivait de prendre des plantes, ce qui pouvait favoriser la descente dans le bas astral car elles faisaient descendre leur vibrations (idem pour l’alcool).  

C’est pour cette raison que l’intention est primordiale dans le voyage chamanique. Le danger est là pour celui qui n’écoute pas.

Quand on partait en transe, on savait pas où on allait. Comme on faisait pas la différence (ils ne savaient pas différencier monde d’en bas et l’astral), ils pouvaient partir dans les 2 mondes. Ils pensaient que le costume permettait de ne pas être reconnu. En réalité, les esprits nous voient comme une énergie. A force de pratiquer, au fur et à mesure des âges, ils ont fait la différence. Ils ont aussi su que seul l’esprit partait, pas l’enveloppe physique, donc le costume ne protégeait pas. Par contre, tous ce qui est amulette et protection autres, comme ils sont sacralisés avec pensée et intention, et qu’on demande l’aide aux esprits qui nous accompagnent, ils ont une utilité et cela fonctionne car chargé au niveau énergétique. Ils peuvent aussi parfois y avoir des protections énergétiques autres.

Au début du chamanisme, il n’y avait pas de tissu, (le costume doit être en fibres naturelles : éléments de la terre mère : laine, lin, coton etc…). A l’origine ils prenaient de la peau animale, ils devenaient l’animal et n’étaient plus l’homme. C’est ce qu’ils croyaient. Mais l’énergie était toujours la même. C’est ainsi que l’homme a compris qu’il pouvait communiquer avec un animal et se fondre en lui. Ils étaient chasseurs et respectaient l’animal, c’est pour cette raison que l’esprit de l’animal acceptait de communiquer et de travailler avec le chaman. 

Le costume effrayait les autres.  Ceux qui avaient peur n’osaient pas toucher le costume. Le chaman pouvait aussi fasciner le profane. 

En effet, beaucoup de non initiés pensaient que le costume permettait de protéger son porteur, notamment contre la possession du corps et de l’esprit.

Ainsi, la peur permettait d’éviter un vol de costume, car les gens ne voulaient pas descendre dans un monde qu’ils ne connaissaient pas et s’attirer des problèmes. D’après Olga, Les chamans jouaient beaucoup sur la peur des esprits. C’est souvent ce qu’ils disaient pour éviter que n’importe qui veule devenir chaman. 

A l’époque, le chaman était beaucoup de chose : prêtre, exorciseur, herboriste, guérisseur, médecin, sorcier, voyant etc… C’est pour ça qu’ils étaient autant respectés. Personne ne pouvait s’improviser chaman. D’après Olga, il fallait avoir l’appel et c’était un apprentissage constant. 

Le costume du chaman est personnel. 

Néanmoins il peut être fait par un autre chaman. Notamment le chaman qui enseigne à son apprenti. Celui-ci peut faire une base de costume. Ex : la couleur la plus forte de son élève chaman, miroir toli (sacralisé et protégé par les esprits de la terre, une ou 2 clochettes, quelques plumes…). 

Tous les attributs, notamment les sacs médecine, appartiennent au chaman qui va recevoir le costume. Donc ce n’est pas forcément le chaman qui fait son costume. L’apprenti chaman peut se lier aux 4 éléments ensuite. 

le costume doit être fait dans la sacralité. 

Personne ne peut le porter à part son propriétaire. Quand le chaman décède, il sera enterré avec. Ou alors il est transmis à ses descendants. Si le chaman n’a pas évoqué le sujet, la descendance la plus proche du chaman peut garder le costume, mais ne pourra jamais le porter. 

Attention, le costume est chargé au niveau énergétique : de nos énergies, des énergies des esprits qui nous ont aidé,  et des énergies du monde dans lequel on va. Pas d’impact sur l’entourage. 

Par contre on peut ressentir l’énergie qui se dégage du costume tant qu’il n’est pas porté. 

Il peut y avoir un mal être si une personne autre que le chaman porte le costume. 

Ne jamais prendre le costume d’un autre pour travailler en chamanisme. 

Le plus beau costume, c’est le coeur, l’esprit et l’âme ». 

 

Olga/Dark Angel le 26/09/2024