Qu'est-ce que le bâton de la Völva ?
Le bâton Seidr de la Volva est un outil utilisé par les chamans Germano-nordique.
Il est endémique à cette région du Monde.
Appelé aussi « quenouille », celui-ci leur permet d’interagir sur le monde de Gaïa et des êtres et énergies qui l’habitent.
Le bâton est particulièrement structuré, et chaque élément rajouté qui le compose a un apport supplémentaire sur son efficacité.
Qui étaient les Völvas ?
La vie de la Völva était difficile car elle était itinérante la plupart du temps. Elle voyageait seule, parfois accompagnées de ses enfants ou d’une ou d’un apprentie.
Craintes car protégées par Odin lui même et par Freya, Déesse et Gardienne des Volvas, elles étaient respectées. On les tenait en haute estime et elles pouvaient être un atout lors d’une bataille.
Les Völvas étaient d’origine germano-nordiques (Suède, Norvège, Islande…).
Elles n’avaient pas les mêmes formations et informations selon la région où elles officiaient. Elles apprenaient sans cesse et se perfectionnaient tout au long de leur parcours.
Elles étaient des chamans, guérisseuses, médiums et voyantes, considérées par la suite comme sorcières et hérétiques par la chrétienté. Bien évidemment, chacune était unique dans ses capacités et ses connaissances.
Elles allaient de villages en villages afin d’échanger leurs services contre de la nourriture, vêtements ou autres avantages en nature.
Parfois elles se ralliaient à un clan, qui pouvait lui apporter une aide matérielle en échange de ses services (protection du clan, guérison, appel aux esprits etc… ).
Toutes ne pratiquaient pas le Seidr.
Quiconque se présentait avec une Volva auprès de lui était considéré comme un personnage de haut rang et été traité comme tel, même si son rang fut le plus petit.
A quoi sert le bâton de la Völva ?
Le bâton de fer Seidr a plusieurs rôles :
– Polarisation Terre-Ciel et équilibre des énergies sur des distorsions énergétiques de lieux.
– Dissout les liens énergétiques toxiques ou d’esprits.
Avec un cristal en haut, Il purifie et assainie un lieu en augmentant le champ vibratoire.
Comment travailler avec le bâton de la Völva ?
Voici une technique ancienne qui était utilisée à l’époque, transmises par Olga.
« Tu dois envoyer un cercle avec en son intérieur, des Runes ou tout autre symbole énergétique. Tu peux aussi faire appel aux élémentaux ou élémentaires par exemple.
Cela permet de projeter des ondes énergétiques via des signes ou des forces pour modifier quelque chose dans nos destins (le wyrd) ou dans l’environnement. Dans le but de purifier, de protéger, ou d’équilibrer un lieu ou une personne, mais également de pouvoir entrer en reliance avec le Ciel et la Terre.
Tu peux aussi procéder à un dégagement nocif, opérer le changement d’une opération donnée, couper un lien, ou encore restaurer un équilibre énergétique. Les possibilités sont nombreuses.
Trace un cercle autour de toi, et de la personne si tu le fais pour quelqu’un.
Si c’est pour un lieu, trace un cercle, même en imaginaire avec le bâton Seidr, en demandant qu’il représente ce sur quoi tu veux travailler. Le cercle symbolise ton sanctuaire de travail.
– Mets en avant ton intention, ce que tu désire apporter comme changement (modification d’énergies, protections, purifications, équilibre de lieux, liaison de lieux, ou harmonisation entre deux éléments déplacés l’un de l’autre … ).
– Choisis les archétypes (Nature / esprits / divinités / forces), avec lesquelles tu désire lier le lieu ou la personne, et avec qui tu désire travailler.
Cette étape est la plus importante car c’est elle qui va déterminer l’acte final. Soit clair et précis sur l’action qui doit en découler.
Tu peux également lier une rune ou tout autre écriture sacrée dans le cercle, afin que l’énergie perdure en un lieu. Si un esprit chaman ou un élémentaire ou élémental accepte de participer à ta demande, la rune sera obsolète.
Frappe un coup par terre et voit le fil du wyrd partir du haut de ton bâton seidr et descendre à la terre.
Frappe un autre coup et voit le wyrd se diviser de ton bâton à la terre et aller aux emplacement choisis.
Frappe un coup et voit le wyrd se lier à la personne, aux éléments ou à l’environnement choisis. C’est lui qui va travailler en lien avec les énergies dont tu auras fais appel et qui va lier toute choses.
Referme le cercle et remercie les esprits de la Terre qui sont venus et qui vont travailler sur ce qui est demandé, remercie les énergies de se poser et d’agir. »
Informations transmises par Olga, Chaman Seidr, retranscris par Dark Ange
Que puis-je rajouter sur mon bâton de Völva ?
Plusieurs accessoires peuvent être rajoutés sur le bâton, voici les principaux.
Comme vous le verrez, ils ont chacun leur utilité et un rôle bien défini au niveau de l’apport énergétique du bâton de fer.
CROIX DE TROLLS :
Doit être placée en bas du bâton. Reliance à la Terre Mère. Représente la porte menant à la terre, les crochets étant les racines qui permettent de rester ancrer et enraciné à la terre et de ne pas s’en échapper en cas de transes.
HACHE OU MARTEAU DE THOR :
Apporte la force et la résistance. La hache ou marteau de Thor est un symbole de force et de protection féminine liées à la Terre Mère. Il permet de se lier aux 4 éléments et de traverser les portails et dimensions y attenant, sans craindre une agression de départ ou de retour pour le chaman.
CLOCHES CHAMANIQUES
Doivent être placée en haut du bâton chamanique. Protègent des influences et de l’approche des esprits du quatrième monde (bas astral).
CRISTAL DE ROCHE :
Permet de purifier et d’assainir un lieux ou une personne en augmentant le taux vibratoire. Augmente la canalisation des énergies. A placer dans la cage ci-contre.
PLUMES :
Purement falcultatives sur le Bâton de Seidr. Elles permettent à l’origine d’épurer les énergies négatives.
La forme du bâton représente la quenouille des Nornes, d’où émerge l’énergie du Wird qui servira aux divers travaux.
Comment se procurer un bâton de Völva ?
Si vous vous sentez attiré par le bâton de la Völva, vous pouvez en trouver assez facilement sur Etsy. A ce jour, le prix est d’environ 150 euros.
Je vous conseille de trouver un artisan forgeron qui les fait lui même. Même chose pour les accessoires (croix de Troll, hache de Thor et cloches chamaniques).
Remerciements très spécial à Olga et Dark Angel, sans lesquels cet article n’aurait pas pu voir le jour.
Tous droits réservés – Ananta & Dark Angel – 11 nov. 2023