Qu'est-ce que la réincarnation ou métempsychose ?

 

La réincarnation ou métempsychose est quelque chose d’assez mystérieux. Et pourtant tellement naturel. 

Ci dessous quelques informations sur le processus d’incarnation selon Papus. 

On peut se réincarner soit sur la même planète où on a vécu sa dernière existence, soit sur une autre planète.

On ne peut fixer un temps précédent un retour dans un corps physique, pas plus qu’on ne peut fixer un temps pour une vie terrestre.

Des hommes passent 3 ans sur terre, d’autres 90.

Si on disait :  » l’homme vit sur terre 30 ans » . On parlerait comme un amateur de statistiques, mais pas comme un observateur des lois réelles.

La durée de la vie sur terre est un facteur personnel, de même, la durée du temps qu’on passe avant de revenir sur terre est également un facteur personnel qui dépends de beaucoup de circonstances.

Si la réincarnation existe pour l’esprit, elle existe également, dans un certain sens, pour le corps.

Autrement dit, un corps terrestre doit revenir dans un autre corps terrestre, sans quitter la terre.

Il ne faut pas confondre la réincarnation -ou retour de l’esprit dans un corps physique- après un stage astral, et la métempsychose -ou traversée par le corps matériel, de corps d’animaux ou de plantes, avant de revenir dans un nouveau corps physique.

Il ne faut jamais confondre la réincarnation et la métempsychose, l’homme ne rétrogradant pas et l’esprit ne devenant jamais un esprit d’animal, sauf en plan astral, (apparence d’animal pour prévenir d’un danger par exemple)

source : la réincarnation PAPUS

Edit Ananta : Papus ne précise pas qu’il est aussi possible de se réincarner sur d’autres sphères ou planètes. Certaines personnes ont des souvenirs précis de ces endroits. Voir Sphères et planètes d’incarnation.