Comment interpréter le tarot de Marseille ?

 

Le tarot de Marseille est un ensemble de cartes à couleurs « latines » avec des allégories médiévales et renaissance bien reconnaissables sur les atouts.

Il existe une multitude de méthodes de tirage du tarot de Marseille. 

Vous trouverez ici des informations sur ce jeu ainsi que sur l’interprétation des lames.

C’est un jeu qui est assez compliqué à maîtriser. En effet, l’association des cartes peut être parfois difficile à interpréter pour les novices.

Depuis la fin du XVIIIème siècle, il est associé à la « Taromancie ».

Son appellation ne se rencontre pas avant 1859 sous la plume de Romain Merlin.

Elle est utilisée ensuite par Papus qui présente, dans Le Tarot des Bohémiens, les diverses formes du tarot.

« Le Tarot italien, celui de Besançon, celui de Marseille sont les meilleurs sans contredit que nous possédions aujourd’hui ».

Puis elle est popularisée à partir de 1930 par Paul Marteau qui choisit d’intituler un jeu, destiné au marché de la cartomancie Ancien Tarot de Marseille.

L’expression « tarot de Marseille » désigne dans son acception plus restreinte un type graphique de jeux bien particulier, version francisée d’un modèle italien (sans doute milanais).

Cet oracle est probablement né à Lyon au XVIème siècle. Il a été répandu ensuite dans les zones françaises où étaient produits les Tarots.

Le type dit « tarot belge à couleurs latines » (ou « Rouen-Bruxelles ») a coexisté en France (avant de passer en Belgique) au XVIIIème siècle.

Le « Tarot bruxellois », indiqué par une source allemande de 1772, désigne les tarots à couleurs françaises faits à Bruxelles.

Cet oracle n’est pas né à Marseille, où l’on ne fabrique des cartes à jouer que depuis 1630.

Source Wikipédia.

Arcanes et méthode de tirage.

Pour de plus amples renseignements, voir les sujets ci dessous :

Les cartes majeures

Les cartes mineures

Methode de tirage