Comment nettoyer et purifier les pierres ?

 

Les cristaux ont leur énergie propre, qui se mêle à votre propre énergie.

Il est donc nécessaire d’effectuer une purification des pierres avant de les porter.

Elles peuvent en effet avoir été chargées, intentionnellement ou non.

A force de passer de « mains en mains ». Elles peuvent avoir emmagasiné les ressentiments de l’ouvrier qui a taillé le cristal, notamment ses émotions.

purification rechargement pierres

Pourquoi purifier les pierres ?

 

Personnellement j’évite les pierres et bijoux en dépôt vente.
Certains bijoux peuvent être magnifiques, mais on ne sait pas quelle a été leur histoire, ou à qui ils appartenaient.

Les pierres se chargent de l’énergie de leur propriétaire. 

Par répercussion, on peut penser qu’un bijoux nous appartenant peut être chargé de notre propre énergie… qu’elle soit « positive » ou négative »

De nombreuses personnes ont vécu des périodes de malchance après avoir reçu un bijou en cadeau, « chargé intentionnellement ».

La meilleure chose à faire est de se débarrasser de l’objet en question. Je ne suis même pas sûre qu’une purification approfondie et en règle suffise à décharger la pierre.

Donc méfiance !

Que faire des minéraux fêlés ou cassés ?

 

Concernant les pierres abîmées : faut-il les garder ou les enterrer ?

Bien faire la différence entre une pierre qui prend les énergies. 

Si elle est cassée, il est préférable de l’enterrer. Si la pierre qui donne de l’énergie : Celle-ci peut alors être gardée si elle est seulement fêlée. 

Si c’est une pierre donnant et recevant, il est préférable de l’enterrer si elle est brisée ou fêlée.

Synthèse : si la pierre absorbe l’énergie de la personne et qu’elle est fêlée ou cassée, cette dernière va disperser des énergies négatives ou saturées qui vont devenir nocives pour la personne porteuse ou les personnes à proximités. D’où la nécessité de l’enterrer.

Si la pierre ne fait que donner de son énergie à la personne, elle pourra être gardée et toujours utilisée, car la vibration de cette dernière ne changera pas.

(réponse dictée du 21/01/2015 – Médium Dark Angel)

Quelles sont les différentes méthodes de purification ?

Le soleil et la Lune.

 


Le soleil 
sert principalement à recharger la pierre. Vous pouvez déposer vos pierres en extérieur, il est préférable de les mettre sur la terre, à l’air libre.

Attention aux pierres qui peuvent se décolorer sous la lumière vive :

Aventurine : type translucide perd souvent sa couleur.
Améthyste : devient plus pâle.
Apatite : les variétés de rose s’estompent.
Aigue-marine : devient plus pâle.
Béryl : les types bruns ou oranges peuvent se transformer en un rose pâle.
Célestite : devient plus pâle.
Citrine : peut changer de couleur.
Fluorite : les types verts et pourpres peuvent changer de couleur.
Kunzite : devient plus pâle ou perd sa couleur.
Opale : devient plus pâle.
Quartz Fumé : devient plus pâle.
Quartz Rose : devient plus pâle.
Saphir : est bien plus heureux sous la lumière de la lune.
Turquoise : devient plus pâle.

LA LUNE : vous pouvez déposer vos pierres en extérieur, il est préférable de les mettre sur la terre, à l’air libre.

Vous pouvez faire un mélange des 2 : une journée au soleil et la nuit sous le reflet de la Lune.

Comment purifier avec les éléments ?

 

Comment purifier avec l’encens ?

Vous pouvez passer les pierres au travers de la fumée d’encens.

Les encens qui fonctionnent le mieux pour purifier sont La sauge, l’encens pontifical et le bois de santal.

Le travail de visualisation des énergies négatives se dissipant est très efficace. Un mélange d’encens de persil, de sauge, de romarin et de thym est formidable et restaurera, nettoiera et maintiendra de bonnes vibrations dans la pièce également.

Comment purifier avec l’eau ?

Vous pouvez placer ou tenir les pierres sous l’eau courante pendant 5 minutes en visualisant les énergies négatives se détacher de leur surface. Le travail de visualisation, de projection de la volonté avec cette technique est très efficace.

Attention, c’est rapide et facile mais il y a quelques inconvénients : certaines pierres lâchent un peu de leur texture lorsqu’elles sont mouillées, telles que les Lapis, la Malachite et la Sodalite.

Elles sont souvent plus fortes après ce type de nettoyage – mais elles s’abîment plus rapidement.

Vous pouvez aussi les laisser à la pluie, et les laisser sécher au soleil.

Attention aux pierres qui ne supportent pas l’eau (angélite, barytine…).
Il n’y a rien de plus naturel que les éléments extérieurs pour recharger vos pierres efficacement : soleil, lune, pluie et terre…

Comment purifier les pierres avec le sel ?

Vous pouvez consacrer le sel ou pas, c’est selon la programmation de la pierre que vous voulez purifier.

Vous pouvez utiliser 2 volumes de sel pour 1 volume d’eau. Et laisser reposer vos pierres dans le récipient aux rayons du soleil ou de la Lune… (Une journée peut suffire).

Je vous conseille après cela de bien les rincer sous l’eau courante en faisant le travail de visualisation pour voir les dernières énergies négatives s’éliminer.

Ne pas nettoyer à l’eau salée :

– Calcite
– Cornaline
– Labradorite (Spectrolite)
– Lépidolite
– Moldavite
– Opale
– Turquoise
– Ulexite

Enterrer vos pierres dans la Terre pour les purifier.

Vous pouvez enterrer vos pierres dans la terre ou du sable. (La terre est préférable).

Vous pouvez les laisser enterrées pendant 24 heures minimum, voire un cycle lunaire complet (28 jours) si la pierre a été fortement sollicitée.

Cette méthode très utile pour éliminer les énergies très négatives ou après avoir essayé toutes les méthodes précédentes. Notamment si vous sentez que les pierres ne sont pas encore équilibrées.

Ne les enveloppez pas, parfois le lustre s’en va avec cette méthode. Cependant, on obtiendra quelque chose de propre.

Pensez ensuite à recharger la pierre si celle ci était programmée.

Quelles sont les autres techniques pour purifier les pierres ?

 

Amas de cristal : La pierre est placée sur un agrégat de cristal afin de restaurer ses niveaux énergétiques naturels.
L’intérêt de cette méthode est de purifier et de recharger vos pierres en même temps. De plus, il ne risque pas d’y avoir de dégradation de la pierre.

En effet, les agrégats de cristal dispensent une énergie particulière qui a pour propriété de purifier les pierres en chassant les énergies inadaptées contenues dans la pierre à purifier.

Coquille Saint Jacques : purification rapide, profonde et efficace.

Pour procéder à une purification par ce moyen, récupérez des coquilles Saint jacques et placez la pierre à purifier au centre de la coquille orientée vers le nord.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter de l’eau salée ou non, suivant la compatibilité de la pierre à purifier. Voir également Coquille saint Jacques

Placez la coquille dans un jardin ou au bord d’une fenêtre, exposée au soleil du matin. Commencez la purification assez tôt vers huit heures du matin et récupérez vos pierres vers quatorze heures.

Cette méthode de purification est très intéressante car l’onde de forme de la coquille va de plus recharger la pierre pendant sa purification. Cette technique est compatible avec toutes les pierres.

Respiration : On expire à fond sur le cristal, en imaginant disparaître les déséquilibres. A répéter plusieurs fois. (à a éviter si la personne elle-même est fatiguée, stressée, parasitée par des entités ou malade).

Energie : Permet la purification et le rechargement en même temps. Après s’être connecté à une source d’énergie (prâna, énergie universelle, énergie tellurique, énergie des lieux, énergie cosmique etc.)

Communiquez cette énergie à votre pierre avec l’intention cette fois ci de le recharger. Quand le rechargement est complet en général le flux d’énergie s’arrête, ou alors le cristal se met à rayonner énormément. Les ressentis diffèrent mais vous ne pourrez pas rater le moment ou le cristal aura retrouvé l’intégralité de son potentiel.

Les sons : Rechercher la fréquence de 432 Hz ce qui permets une bonne purification ; il s’agit de la fréquence naturelle est le La à 432 Hz ; l’eau, les atomes et tous les éléments naturels sont placés sur cette fréquence et donc, vibrent dessus.

Bol chantant ou bol tibétain, cymbales et cloches tibétaines , diapason : voir Les bols chantants, cymbales, bols et cloches tibétains. Purifier une pierre à l’aide de ces instruments peut s’avérer efficace. d’autant plus qu’il peut purifier votre environnement en même temps. A choisir de préférence un bol sur la note La 432 Hz. Placez votre pierre au fond ou à coté du bol et faites le chanter pendant au moins 1/4 d’heure, votre pierre sera purifiée. Même procédure pour les cymbales, cloches et diapason.

Pyramide : Cette technique repose sur le principe des ondes de forme.

La forme particulière de la pyramide lui permet d’émettre une énergie qui permet de recharger les pierres. Cette technique se scinde en deux méthodes.

La première consiste à fixer un minéral sur la pointe d’une pyramide à l’aide de pâte à modeler. La pyramide doit être en cristal de roche, une pierre neutre, en effet toute autre pierre transférerait ses propriétés au minéral à recharger.

Si vous possédez aux moins trois pyramides vous pouvez fabriquer une « centrale » de rechargement. Placez vos pyramides, mettez une vitre sur les pyramides et placez les pierres à recharger.

Une autre méthode moins onéreuse utilise des pyramides faites mains. Pour cela découpez une pyramide dans un matériau quelconque, hormis le métal, orientez votre pyramide suivant les quatre points cardinaux et mettez votre pierre sous la pyramide.

L’intérieur de la pyramide peut être peint pour préciser le travail avec un transfert de propriétés.

Aerosol : La pierre est aspergée d’une essence de fleurs et de gemmes purificatrices.

Méthode de tisane à la Sauge ou au romarin : Prenez quelques feuilles de sauge fraîche ou de romarin et mélangez les pour en faire une tisane légère, laissez refroidir à température ambiante. Placez vos cristaux dans un bol de verre et versez le thé froid sur les pierres. Laissez reposer pendant que vous serez au travail ou la nuit. Cette méthode fonctionne mieux si on utilise l’eau distillée ou l’eau de source.

Quelles sont les fréquences de nettoyage et de rechargement ?

 

Une fois vos pierres purifiées, il faudra recharger vos pierres afin de restaurer les capacités énergétiques de la pierre.

On ne purifiera pas à la même fréquence une pierre portée en bijou, collier ou autre, une pierre de soin ou une pierre de travail.

Pour les bijoux, collier, bagues : un rechargement efficace doivent être effectués chaque semaine.

Pour les pierres de soin, la purification et le rechargement se feront après chaque soin.

Pour les pierres d’ambiance, placées dans une pièce dans le but de la dynamiser, il faut une purification profonde et un rechargement efficace tous les mois.

Pour les pierres utilisées pendant une séance de méditation, une purification légère (Lune, fumigation) est conseillée après chaque séance.

Néanmoins si pendant l’utilisation des pierres un évènement perturbant a lieu pendant une séance de méditation, un soin, dans le lieu de vie ou alors que l’on porte des pierres sur soi, une purification suivie d’un rechargement doit être effectué le jour même pour effacer des pierres la mémoire de cet évènement.

PDF sur la purification des pierres : purification des pierres site

Sources : Tous droits reservés – ananta – 10/2008