Qu'est-ce que la réincarnation ?

réincarnation

Pourquoi faut-il se réincarner ?

 

La réincarnation, c’est le fait de revivre physiquement sous une nouvelle forme corporelle.

Selon Wikipédia, la réincarnation désigne un processus pendant lequel un certain principe immatériel et individuel (l’esprit) accomplit des passages de vies en vies dans différents corps. Ils peuvent être humains, animaux ou végétaux, selon les théories. 

Voir également Réincarnation et métempsychose.

À la mort du corps physique, l’esprit quitte ce dernier pour rejoindre l’astral (suivant un temps plus ou moins long). 

Avant ce laps de temps (une nouvelle incarnation), l’esprit rejoins l’astral et enrichit de ses nouvelles connaissances acquises, l’âme, le réceptacle de toutes ses expériences passées.

Je précise que le corps humain ne pourrait contenir l’âme complète, beaucoup trop volumineuse. L’esprit est un « élément individuel » relié en permanence à l’âme via des énergies immatérielles.

voir aussi : La création de l’âme et de l’esprit.

Quel est le protocole de l'incarnation ?

 

L’esprit a besoin d’un corps pour se mouvoir et acquérir de nouvelles connaissance. 

L’âme quand à elle, est le réceptacle de toutes les expériences passées et est « stockée » dans l’astral. 

L’esprit et l’âme sont reliés, ce qui permets des échanges entre les deux.

Le terme réincarnation peut être également identifié à la Métempsychose. C’est la transmigration de l’esprit d’un corps dans un autre en se réincarnant sur la même planète ou sur une autre.. 

Il n’y a pas de temps de vie défini entre deux incarnation. On ne peut pas non plus fixer un temps pour la vie terrestre ou déterminer le nombre de vies nécessaire pour arriver à la perfection de l’esprit.

L’esprit prends possession progressivement du corps du foetus, et la réincarnation ne sera complète qu’à la naissance. Voir : Union de l’esprit et du corps

Nous pouvons nous réincarner invariablement sous forme féminine ou masculine. L‘esprit n’a pas la possibilité de choisir son sexe. Il n’a pas (pour résumer) la possibilité de le faire pour une raison purement énergétique et physique.

L’esprit est sensé choisir sa famille de réincarnation. Excepté pour la 1ère incarnation, ou s’il refuse la réincarnation. En ce cas, il peut tout de même être amené à se réincarner.

Néanmoins, l’esprit peut changer d’avis et choisir de refuser l’incarnation. Cette décision peut aboutir à une fausse couche. D’un autre coté, l’esprit peut aussi être empêché de se réincarner par sa propre famille accueillante : c’est l’avortement. 

L’esprit devra donc attendre une autre occasion pour se réincarner.

Les jeunes enfants se rappellent parfois leurs vies antérieures jusqu’à 7 à 8 ans car ils ont, jusqu’à cet âge, des liens encore privilégiés avec l’astral. Donc il est plus facile pour eux d’accéder à certaines informations.

Un esprit « jeune » spirituellement peut choisir une famille évoluée pour s’améliorer. Cette incarnation pourra apporter de nouvelles connaissances à la famille ou à l’esprit lui même. Et inversement, un esprit peut s’incarner dans une cadre déplaisant (voire dans un corps malade) afin de subir une épreuve nécessaire et développer des qualités qui lui manquent.

L’âme s’incarne de multiples fois sur différentes sphères (Terre ou autre). La réincarnation a pour but l’acquisition de nouvelles connaissances et de progressions afin d’arriver à la perfection.

Une prise de conscience de l’individu permet aussi de mettre en avant ses acquis, ses dons, ses défauts… Chemin que l’âme doit poursuivre aujourd’hui afin de se perfectionner encore.

Nous avons tous à accomplir ce qu’on appelle le karma.

Le choix nous l’avons fait personnellement avant notre incarnation, dans un but d’évolution dans nos vies actuelles ou future, ici bas ou dans l’au delà…

Ananta – 22/10/2010

Quelles sont les positions des religions sur la réincarnation ?

 

Bouddhisme et Indouisme 

La théorie de la réincarnation repose sur l’immortalité de l’âme, entité qui ne meurt jamais, quitte le corps pour se retrouver sous une forme animale, végétale ou humaine.

Afrique
On renaît dans le groupe de parenté ou le clan qui était le sien auparavant.

Tibet
Pour le bouddhisme tibétain appelé aussi lamaïsme, la réincarnation s’y vérifie par la résurgence dans un nouveau corps, celui d’un Tulkou (enfant qui sera reconnu comme la future réincarnation d’un moine tibétain où Dalaï-Lama). Celui-ci bénéficie d’une enquête minutieuse par les moines qui se mettent en quête de l’enfant dans le corps duquel le défunt dalaï-lama s’est réincarné. Cette quête se fait par un interrogatoire serré et divers tests au cours duquel l’enfant doit par exemple identifier d’anciens compagnons ainsi que des objets lui ayant appartenus dans sa vie précédente.

Culture Orientales

Influencées par l’indouisme et le bouddhisme, l’individu se réincarne selon les fruits de ses actions et émotions passées. Le but final étant la libération des cycles des renaissances que seul l’être humain peut atteindre.

Christianisme

La thèse chrétienne impose d’attendre le jour du jugement dernier (la résurrection du corps et de la chair). 

Pourtant dans les évangiles, le Christ a fait plusieurs fois référence à des vies antérieures. Il a dit alors « je vous dis en vérité, parmi les enfants des hommes, il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean, le Baptiste. Si vous voulez le comprendre, lui-même est Elie qui devait revenir, que celui-là entende qui a des oreilles pour entendre » St Mathieu XI-11-15. ‘En vérité je le dis, nul s’il ne naît à nouveau ne peut voir le royaume de Dieu »
Jusqu’en l’an 553 de notre ère, la réincarnation faisait partie de la religion chrétienne mais mise de côté après le concile de Constantinople, car le concept de la réincarnation gênait l’Impératrice Théodora (elle ne voulait pas accepter être d’un rang inférieur dans une vie future).

Quelles sont les caractéristiques de la réincarnation ?

 

Le plus grand spécialiste mondial en matière de réincarnation est le professeur Ian Stevenson. 

Pour lui les témoignages de réincarnation sont plus fréquents en Asie (Inde, Thailande..). Mais aussi en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Nord (tribus indiennes).
On peut par l’hypnose faire des regressions afin de connaître et résoudre certains problèmes actuels.  Qu’ils soient physiques ou mentaux, la régression peut parfois aider à en découvrir les causes en remontant dans des vies antérieures.

Il a été prouvé que des personnes ayant peur de l’eau s’étaient noyées dans une vie précédente.

D’autres avaient mal au dos et en remontant les vies passées, s’étaient vue recevoir un coup de poignard mortel dans le dos. 

Beaucoup de preuves ont pu être démontrées par régression de vies antérieures que certains maux provenaient de vies passées.

Attention, tous les maux ne se rapportent pas aux vies antérieures.

Hélène Renard qui analyse aussi les rêves a effectué une analyse du travail de Ian Stevenson, et identifié certains critères de classement :

– Désir de retrouver son ancienne famille.

– Affirmation répétée d’une autre identité.

– Habitudes, comportements, réactions identiques à celle du défunt.

– Malformations congénitales ou marques de naissance.

– Talents, aptitudes insolites, connaissances particulières.

– Reconnaissance de lieux ou de gens.

Témoignages sur des vies antérieures

 

– Une petite indienne chantait et dansait en même temps, comme si elle avait appris simultanément chant et danse. Ne pouvant les séparer, elle avait des difficultés à se souvenir des mots si elle n’exécutait pas les danses. Un professeur originaire du Bengale identifia ces chants comme étant du bengali et il apprit lorsqu’il retourna chez lui au Bengale que deux d’entre eux (chants) provenaient de poèmes de Rabindra et le 3ème chant, lui aussi en bengali, était un poème inconnu du Pr. Pol.

– Mozart écrivait des symphonies à 5 ans, talent hérité d’une existence passée. On peut penser que Mozart avait sûrement été musicien dans une vie antérieure et s’était perfectionné dans son art et emporté ses talents dans sa nouvelle vie.

– Plus récemment une petite fille qui peignait des tableaux a fait fortune, alors qu’elle n’avait jamais touché à la peinture.

Nous avons pleins d’autres talents à travers le monde dont nous pourrions citer par centaine de milliers.

– En 1935 la famille Meva en Inde fut troublée par l’étrange comportement de leur fille Mhanti. Celle-ci parlait continuellement d’une localité du nom de Mottra où elle prétendait avoir vécue lors d’une vie antérieure. Son nom aurait été Ladgi. Elle aurait été mère de 3 enfants et serait morte à la naissance du 3ème enfant. On prit son histoire pour de la fabulation, jusqu’au jour où l’on découvrit qu’une femme du nom de Ladgi été effectivement morte à Mottra dans ces circonstances. Conduite à Mottra, Mhanti se mit à parler le dialecte local qu’elle n’avait jamais appris, reconnut son « mari » et les deux aînés de ses enfants et décrivit son ancienne maison avant de l’avoir vue.

Des exemples comme ça ne sont pas les seuls, il existe de nombreux cas dans le monde.

Parfois des stigmates d’expériences traumatisantes vécues au cours d’autres existences ressurgissent parfois sous forme de peurs ou de phobies dans notre vie actuelle.

Certaines personnes se découvrent des indices concernant leurs vies passées grâce à des impressions de « déjà vu ». 

Vous est-il déjà arrivé d’éprouver le sentiment curieux « d’être déjà venu là » en vous rendant quelque part pour la première fois ?

Avez-vous déjà rêvé tout éveillé que vous vous trouviez dans un lieu, une époque, un corps différent ? Peut être ne s’agissait-il pas d’un simple rêve, mais du souvenir d’une existence passée.
Vous souvenez-vous d’avoir éprouvé une attirance particulière, inexplicable, ou au contraire un sentiment de répulsion pour quelqu’un ? Si oui, il se peut que vous vous soyez déjà rencontrés en d’autre temps.

Dans certains pays comme au Nigéria, ils marquent le cadavre d’un enfant mort en lui coupant la dernière phalange du petit doigt. Or on trouve ensuite cette mutilation sur des nouveaux-nés.
Au Sénégal, on marque de la même manière une oreille.

Nombreuses personnes croient que nous devons nous soumettre à plusieurs vies dans différentes sphères jusqu’à ce que nous ayons atteint la perfection.