L’égrégore
Qu'est-ce qu'un égrégore ?
L’égrégore est une entité produite par un puissant courant de pensées collectives.
C’est un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun.
Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome.
Comment se crée un égrégore ?
L’égrégore est produit collectivement. Ses manifestations peuvent être indifféremment bonnes ou mauvaises.
Cette entité est produite par la dévotion, le fanatisme, l’enthousiasme. Les grandes idéologies politiques, les religions sont des égrégores. Cela nous fait penser aux égrégores produits par les sectes religieuses, les matchs de football et les discours d’Hitler…
Les cellules qui constituent l’égrégore sont tirées de l’humanité. Il vit sur le plan physique par l’intermédiaire de l’être humain et sur le plan astral par la projection astrale de ceux qui y adhèrent.
L’adepte qui adhère psychiquement ou intellectuellement à n’importe quel mouvement (politique, sportif, religieux…) devient une cellule de ce « cercle ».
Il augmente les forces de celui-ci de ses propres vibrations ; lequel en échange vivifie l’adepte et le groupe.
L’égrégore est un concept vitalisé, mais pour qu’il perdure, il faut que tous les membres du groupe se tiennent dans une même énergie vibratoire et la dispensent régulièrement.
Pour que cette entité soit viable, elle doit être alimentée de façon régulière.
Pour cela, les dirigeants de ces cercles organisent des rassemblements, des meetings, des cultes… Afin d’augmenter le pouvoir de l’égrégore. On a alors recours à des rituels qui sont des formules, des prières, des invocations, la visualisation d’une image concrétisatrice… L’encens, les chaînes d’union, les courants mentaux…
A travers la croyance que nous avons mise sur le sang, celui-ci libéré sous forme de sacrifice accroîtra sa vitalité et certaines sectes utilisent ce procédé. De même que certaines religions animistes et nos anciennes pratiques religieuses.
La vie matérielle de l’égrégore est assurée par le nombre des membres d’un groupe, par leur discipline, leur union, leur stricte observance des rituels… Mais aussi par les courants de sympathie ou d’antipathie du monde.
La patrie, la république, la justice, la guerre ne sont rien d’autre que des images égrégoriques.
Afin de donner à l’égrégore une forme concrète, on en fait une représentation symbolique, qui sera un support de visualisation.
Ce signe représente sa nature, ses buts, ses moyens.
Nous aurons donc le sceau de Salomon, l’étoile de David, le pentagramme, la croix latine, le triangle maçonnique, la croix gammée…
Le symbole porte en lui-même une représentation qui parle immédiatement à l’être humain de façon figurée. Tous ces innombrables signes et sceaux ne sont que des représentations de l’égrégore.
Ces signes sont à la fois une protection, un support et un point de contact entre les membres. Ils deviennent alors de véritables pentacles.
L’égrégore devient alors une entité très puissante qui a sa vie propre et elle se détruit difficilement.
Si on désire l’éliminer rapidement, il faut avoir recours à l’incinération de tout ce qui la concerne.
Comment se libérer d'un égrégore ?
Il est très difficile de se détacher d’un égrégore.
Il est prescrit de procéder de façon inverse à celle qui est à l’origine de l’attachement.
Ainsi, s’il y a eu une cérémonie d’initiation, lors de la liaison avec l’égrégore, il faudra alors procéder de façon inverse, mais identique pour produire le détachement.
Dans la religion catholique, le baptème est annulé par l’excommunication.
Cependant, les réactions de l’égrégore à l’égard de la cellule expulsée sont parfois très dangereuses pour l’homme concerné.
La meilleure façon de se protéger est d’adhérer à un concept de force équivalente, ne serait-ce que pour un temps…
D'autres informations sur l'égrégore
Les chakras sont des centres de forces, recevant diverses énergies, aussi multiples et complexes les unes des autres.
Parmi ces énergies, il en est des psychiques et spirituelles.
Ces dernières passent par le chakra ombilical et par les autres situées à un niveau plus élevé (chakra cœur, gorge, troisième œil et coronal ), suivant leur force positive ou négative.
Des pensées réunies en masse sont des choses très réelles, occupant une certaine place dans l’espace. Les pensées unies sur un même sujet ou ayant un caractère commun tendent à se réunir.
Il est question d’un centre de pensée délimité dans l’espace éthérique.
D’autres pensées du même ordre seront attirées vers le centre de cet espace et contribueront à en augmenter le volume et l’influence.
Si un être peut s’associer à un centre pour en augmenter l’apport, il peut à son tour en subir l’influence.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les humains pensent d’une façon identique dans l’ensemble, et agissent sans penser complètement par eux-mêmes.
Il est beaucoup plus facile pour un ensemble, d’accepter d’autrui une pensée toute faite, que d’imposer un effort mental personnel.
La pensée traverse la matière subtile du plan mental, et peut donc, sans peine, se concentrer en un même lieu et cependant demeurer accessible et attrayante à toute personne ayant un sujet équivalent.
La matière astrale, bien que beaucoup plus fine que la matière physique, est pourtant plus dense que celle du plan mental.
Les grands nuages des forces émotives générées dans le monde astral par des sentiments forts sur le plan humain, se rejoignent à d’autres formes du même genre, existant dans leur propre voisinage, de telle façon que des « blocs » de sentiment, énormes et très puissants, s’en vont flottant presque partout et qu’un homme peut facilement entrer en contact avec eux et en subir l’influence.
Lorsqu’une influence semblable s’exerce, c’est par l’intermédiaire d’un des chakras.
Si une personne a peur, si elle subit une influence extérieure (magie, sorcellerie), l’état des vibrations générées par son corps éthérique attireront immédiatement, les forces pensées de peur, qui peuvent se trouver dans le voisinage astral de la personne.
Si cette dernière, se reprend de suite, et surmonte sa peur, l’égrégore négatif s’éloignera.
Mais si la peur persiste ou augmente, l’égrégore déversera dans le chakra ombilical, l’énergie accumulée, et la frayeur pourra même se transformer en une panique folle dans laquelle l’être cessera d’être maître de soi et pourra se précipiter dans tout les périls allant jusqu’à mettre fin a ses jours.
Une personne qui ne lutte pas contre le découragement pourra tomber dans un terrible état de mélancolie chronique qui ira jusqu’au suicide pour exemple.
Il en sera de même pour une personne en colère, négative… mais également pour une personne positive, aimante, pleine de bonté …
Ces nobles émotions se feront sentir par le chakra cœur, et s’en trouveront intensifiées par les forces pensées positives. Les égrégores positifs et négatifs sont omniprésents autour de vous. Les esprits suivant leur classe correspondante à l’égrégore, s’en nourrissent également et y trouvent l’énergie nécessaire lorsqu’ils sont en épuisement suite à divers chocs.
Vous comprendrez mieux la notion du positif attirant le positif, et du négatif attirant le négatif puisque cela est généré par l’influence de l’égrégore, voire des esprits s’y rattachant.
Toutes les émotions qui se rattachent à la haine agissent donc sur le chakra ombilical, et celles qui se rattachent à l’amour agissent sur le cœur.
reçu par Dark Angel 7 mai 2011