Qu'est-ce que le palo santo ?

Le palo santo, appelé aussi bois sacré, est utilisé pour l’assainissement de lieux et de personnes. 

Ou trouve t-on le palo santo ?

 

C’est un arbre de taille moyenne à petites feuilles et nombreuses branches avec des fruits en forme de capsule de couleur vert sombre. 

bois sacré

 

On le trouve dans les régions sud-américaines du Pérou, de l’Equateur, de la Bolivie et du Mato Grosso au Brésil. Mais aussi dans la région sud-américaine du Gran Chaco (au nord de l’Argentine) et le Paraguay.

Quelles sont les différentes utilisations du bois sacré ?

 

L’utilisation du « bois sacré » est ancestrale. Celui-ci est notamment usité par les chamanes incas lors des rituels religieux et spirituels. 

Ce bois était utilisé en fumigation afin d’attirer la chance et éloigner tout signe de négativité. Il leur permet aussi d’obtenir une meilleure communication spirituelle avec leurs Dieux. Il est également utilisé lors des mariages par la population locale.

On l’utilise pour allumer des feux sacrés lors des cérémonies et des rituels. Notamment dans un but de protection de l’espace de travail. Il a été utilisé dans les rituels d’harmonisation avec les éléments naturels.

Le Palo Santo est un bois considéré comme sacré depuis la nuit des temps. Il est utilisé lors de cérémonies, de fêtes populaires et rituels spirituels ainsi que dans la vie courante.

Depuis l’antiquité on lui attribuait des propriétés curatives et médicinales (anti douleur). Son essence est utilisée pour soigner des problèmes cutanés et musculaires. La suie de ce bois était utilisée pour traiter les blessures externes, et les décoctions d’écorce étaient employées pour le traitement des problèmes d’estomac. 

Il est toujours utilisé de nos jours, notamment pour éliminer l’énergie négative sur les personnes et les choses. Il est aussi un très bon insecticide. 

Il peut aussi être mijoté dans de l’eau chaude et bu comme un thé anti douleur. Existe aussi sous forme d’huile essentielle.

Quelles sont les propriétés de ce bois ?

 

Lors de la combustion, le bois dégage une fumée qui possède une série de propriétés spirituelles. Celui-ci est idéal pour la relaxation, l’harmonie dans les moments intime du couple, la méditation. Il permet aussi d’apaiser les situations de tension.

Le palo santo est réputé agir sur le corps et l’esprit, et augmenter le niveau vibratoire des personnes et des lieux. 

Il détend, favorise la méditation et purifie l’atmosphère. Les chamanes l’utilisent en nettoyage énergétique, à l’instar de la sauge, ainsi que pour ses propriétés guérisseuses.

Sa fumée magique peut être utilisée pour nettoyer les énergies négatives de notre demeure, notre chambre ou notre bureau, ou de bien d’autres lieux.

Au Pérou, il sert de matière première pour des petits crucifix ou statuettes porte bonheur.

A noter que l’arbre ne doit pas être coupé, mais suivre un processus de décomposition naturel afin qu’il puisse obtenir ses propriétés. 

Il faut donc attendre plusieurs années afin que dans le bois mort, se forme une essence, une huile qui, lorsqu’elle sera brûlée, se transformera en une bénéfique fumée blanche, qui éliminera toutes nos mauvaises énergies.
Le bois mort sera ensuite découpé en barrettes d’environ 10 cm. C’est un bois qui peut être réutilisé plusieurs fois

Palo santo

Utiliser le « bois sacré » :

1. Approchez la flamme vers un bâtonnet de Palo Santo incliné vers le bas.

2. Maintenez le contact avec la flamme jusqu’à ce que suffisamment de braise se forme, puis secouez le bâtonnet pour éteindre la flamme.

4. Déplacez le bâtonnet fumant au sein des lieux que vous souhaitez purifier ou parfumer.

5. Quand vous avez terminé, placez le bâtonnet dans un petit bol qui résiste au feu et à la chaleur (terre, verre).

Le bâton s’éteindra de lui-même.

Diverses sources web.

Tous droits réservés – ananta – 1/10/2016