Quelles sont les meilleurs prières à adresser à l'ange gardien ?

 

Ci dessous quelques prières à l’ange gardien pour lui demander aide et protection. 

Vous pouvez adapter les textes suivant vos croyances et changer des mots. 

Soyez conscient qu’une prière récitée mécaniquement n’aura que peut d’effets. 

A contrario, une prière qui vient du coeur atteindra mieux son objectif. 

 

Ange gardien

Ange de Dieu qui est mon gardien, éclaire-moi, guide-moi, protège moi. Ne m’abandonne jamais, tout pêcheur que je sois. 

Prends moi par la main et conduis-moi jusqu’au bout dans les saintes voies de l’amour de Dieu. Amen

Ange de Dieu, qui êtes mon fidèle gardien, et aux soins duquel j’ai été confié par la Bonté suprême, daignez, durant cette journée (ou cette nuit), m’éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen.

Ange de Dieu, toi mon Gardien, à tout instant veille sur moi : la nuit, le jour, le soir et le matin, toute ma vie soit mon soutien. 

Garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle. Amen.

Béni sois tu, Saint Ange, puisque dans son amour pour moi, Dieu t’a choisi pour prendre soin de ma vie. 

Toi qui dès le premier instant de mon existence, ne m’a jamais abandonné, qui, jour et nuit, m’assiste pour me détourner du mal, et m’aider à faire le bien.


Je te rends grâce, pour ce que tu as déjà fait pour moi, et je te demande, de continuer à me protéger. 

Sois mon secours dans mes besoins, ma consolation dans mes peines, mon soutien dans mes découragements. Défends moi contre les ennemis de mon salut, éloigne de moi les occasions de pécher, obtiens moi la grâce de t’être fidèle et docile.

Mais surtout, protège moi à l’heure de la mort, et ne me quitte pas, avant de m’avoir conduit auprès de mon Seigneur.


O mon ange gardien, puisque dans son amour, le Seigneur m’a confié à toi, éclaire moi, guide moi, garde moi et gouverne moi.

Saint Ange gardien.

Vous que Dieu m’a donné pour être mon protecteur et mon guide dès le début de mon existence. 

Ici, en présence de Dieu mon Seigneur et Maître, de Marie, ma céleste Mère, de tous les Anges et des Saints, moi, pauvre pécheur, je me consacre aujourd’hui à vous. 

Je vous supplie de me prendre par la main et de ne plus me lâcher. 

Par cette main devenue la vôtre, je promets fidélité et obéissance constantes à Dieu et à la sainte Église. 

Je promets de vénérer toujours Marie, comme ma Souveraine, ma Reine et ma Mère et d’imiter sa vie. Je promets aussi de toujours vous vénérer, vous, mon saint protecteur, et de propager selon mes moyens la dévotion aux saints Anges, afin d’obtenir les secours de votre protection, qui sont spécialement promis en ces temps-ci où des combats spirituels se livrent pour ou contre le Royaume de Dieu. 

Obtenez-moi, je vous en prie, saint Ange de Dieu, que l’Amour parfait me consume, et qu’une foi à toute épreuve me garde de tout faux pas. 

Par votre main puissante, écartez de moi les assauts de l’enfer. 

Je vous demande par l’humilité de Marie, de nous libérer de tous les dangers, afin que, sous votre égide, je parvienne aux portes de la Cité céleste. Ainsi soit-il.

Ange de Dieu, qui êtes mon fidèle gardien, et aux soins duquel j’ai été confié par la Bonté suprême.

Daignez, durant cette journée (ou cette nuit), m’éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen.

Ange de Dieu, toi mon Gardien, à tout instant veille sur moi. La nuit, le jour, le soir et le matin, toute ma vie soit mon soutien. 

Garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle. Amen.

Seigneur, dans ta mystérieuse providence, tu envoies les anges nous garder; daigne répondre à nos prières en nous assurant le bienfait de leur protection et la joie de vivre en leur compagnie pour toujours. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Nous t’en supplions, Seigneur, visite cette maison, et repousse d’elle toutes les embûches de l’ennemi. Que tes saints anges viennent l’habiter pour nous garder dans la paix. Et que ta bénédiction demeure à jamais sur nous. 

Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen.

Ange de Dieu, qui vous êtes chargés de ma conduite depuis le premier moment de ma naissance jusqu’à celui de ma mort. Quoique je sois indigne de vos soins charitables, et de votre sainte protection,persuadé cependant que vous m’aimez, et que vous avez un zèle ardent pour mon salut.

Je vous choisis aujourd’hui, en présence de Dieu mon Créateur, de J.C. son Fils et mon Sauveur, de la glorieuse Vierge Marie sa Mère, et de toute la Cour céleste, pour mon Protecteur et mon Gouverneur, et je propose fermement de vous honorer toute ma vie, de suivre fidèlement tous vos conseils, et d’obéir à tous les commandements que Dieu me fera par votre ministère. 

Je vous conjure donc, ô mon très fidèle Gardien, par le Sang précieux de J.C. notre commun Seigneur, et par l’intérêt que vous prenez au salut de mon âme, qui lui est si chère, de me continuer votre protection, de me délivrer des pièges de Satan mon ennemi, de me défendre dans les combats continuels qu’il me livre, d’éclairer mon esprit, lorsqu’il courra risque de s’égarer, et de me marquer le chemin que je dois tenir pour ne pas tomber dans l’erreur et dans l’illusion.

Offrez, Prince du Ciel, mes oraisons à Dieu, et rendez-le favorable à mes prières. 

Consolez-moi dans toutes mes peines et dans toutes mes afflictions. 

Empêchez-moi de tomber dans le péché. Si j’y tombe, relevez-moi aussitôt, et surtout ne m’abandonnez pas à l’heure de la mort, mais fortifiez mon âme en ce dernier passage. 

Portez-la dans le Ciel comme celle du pauvre Lazare. Obtenez de Dieu qu’elle soit admise dans la Compagnie des Saints pour le louer et le bénir avec eux, et avec vous dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

 

Saint Ange gardien, mon cher compagnon et ami, mon guide et mon protecteur placé auprès de moi par la tendresse du Père, gardez-moi fidèle à répondre à la volonté de Dieu.

Faites grandir en moi l’amour de mes frères, soutenez mon espérance en la miséricorde de Dieu.
Aidez ma volonté à résister aux tentations et aux pièges du malin.
Détournez de moi les périls de l’âme et du corps.
Assistez-moi dans la prière à la fin de cette journée, présentez à Dieu mes pensées, paroles et actions, que dans son Amour il daigne agréer.
Saint Ange gardien, veillez sur moi et sur tous ceux que j’aime.
Amen.

Diverses sources web.